Andro Retourné - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

Andro Retourné

Bedame trad




                                                Si vous n'arrivez pas à lire les vidéos,  
                             enlever le "S" de "https" dans la barre des tâches.
 
    Andro Retourné
Présentation de la Danse :                    

L'An Dro présente une variante sous forme de danse-jeu nommée An Dro Chanj Tu ou juste Chanj Tu, qui signifie "changer de côté" en breton. Dans cette variante (et comme dans toute danse-jeu), les danseurs sont invités à bien écouter les paroles de la chanson qui accompagne la danse. 

************************************************************************************************************************

Au départ, les danseurs se placent en ronde en se tenant par les mains. L’alternance cavalier-cavalière est souhaitable mais pas indispensable.
Quand les mots 'haut' et 'bas' sont prononcés, le mouvement des bras est alors accentué dans la direction annoncée. Ensuite vient une sorte de refrain comprenant en général le nom de la danse (Chanj Tu). Les danseurs se lâchent alors les petits doigts puis tapent des mains et peuvent éventuellement changer de place dans la ronde (ou dans la chaîne). 

1ère partie : le déplacement
La ronde se déplace en An Dro dans le sens des aiguilles d'une montre.

2ème partie : la figure collective
Sur 4 temps, l’ensemble des danseurs lève les bras (mon ménage en haut), puis les baissent (mon ménage en bas).

3ème partie : la figure individuelle
Sur 8 temps, les danseurs individuellement tournent sur eux-mêmes dans un sens. 
Sur 8 temps, les danseurs individuellement tournent sur eux-mêmes dans l’autre sens. 































Cette page n'a pas de prétention  particulière.  Elle sert juste de support de base aux  danseurs afin qu'ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en Bal Folk, ou en Fest-Noz. Je ne suis pas un expert et tout conseil ou correction est bienvenu. Certaines danses  peuvent être enseignées de différentes façons par des  personnes toutes aussi sûres de transmettre la  "vraie forme". il n'y a pas toujours de vérité absolue. 

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses, mais se feront idéalement en Bal Folk ou    Fest-Noz, ou encore dans des Stages. Ces événements sont annoncés dans le CALENDRIER TRAD, cela reste la seule façon de bien apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu