Rond Paludier - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

Rond Paludier

Bedame trad




                                                Si vous n'arrivez pas à lire les vidéos,  
                             enlever le "S" de "https" dans la barre des tâches.
 
    Rond Paludier
Présentation de la Danse :                       


Le rond paludier est une danse bretonne originaire de la presqu'île guérandaise et du pays brièron. 

************************************************************************************************************************

La danse se pratique en rond, hommes et femmes alternés. Les hommes ont les coudes fléchis, les mains verticales. Les filles posent leurs mains sur celles des garçons. Les coudes sont légèrement écartés, les mains restent à mi-hauteur et ne descendent jamais. Il n'y a pas réellement de mouvement de bras, ils accompagnent  simplement le déplacement du corps.
 
Première partie L'en dedans :
C'est le pied gauche qui reste toujours sur la ligne de danse, le pied droit se place en avant au temps 2 et en arrière de la ligne de danse au temps 4.


Deuxième partie L'enlevée :
C'est la partie rapide, dansée sur le refrain et la première phrase du couplet suivant. Sur les quatre premiers temps le corps est orienté à quarante cinq degrés vers la gauche, on fait quatre petits pas précipités comme si l'on voulait rejoindre le danseur situé 5 ou 6 places à gauche. Il y a donc une progression vers l'intérieur du rond et vers la gauche. Sur les quatre derniers temps on recule sur la ligne de danse, le corps s'oriente face au centre. Le nombre de phrases varie selon les mélodies.































Cette page n'a pas de prétention  particulière.  Elle sert juste de support de base aux  danseurs afin qu'ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en Bal Folk, ou en Fest-Noz. Je ne suis pas un expert et tout conseil ou correction est bienvenu. Certaines danses  peuvent être enseignées de différentes façons par des  personnes toutes aussi sûres de transmettre la  "vraie forme". il n'y a pas toujours de vérité absolue. 

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses, mais se feront idéalement en Bal Folk ou    Fest-Noz, ou encore dans des Stages. Ces événements sont annoncés dans le CALENDRIER TRAD, cela reste la seule façon de bien apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu