Tricot - Folka-danse-vendee

Aller au contenu

Menu principal :

Tricot

Bedame trad




                                                Si vous n'arrivez pas à lire les vidéos,  
                             enlever le "S" de "https" dans la barre des tâches.
 
    Tricot
Présentation de la Danse :                    

L'an dro nom signifiant : « le tour » ou « la ronde », est une danse bretonne originaire du pays vannetais.  L'an dro a donné naissance à la Dañs Trikot qui combine deux sortes de danses : l'an dro et l'hanter-dro.

************************************************************************************************************************

Première Partie An dro :
L'an dro se danse en ronde ou en chaîne ouverte. Les danseurs, hommes et femmes alternés, se tiennent par les petits doigts. Le pas est similaire à celui de la polka : deux motifs, égaux en temps et en rythme, se succèdent, gauche-droite-gauche puis droite-gauche-droite. 

La ronde progresse vers la gauche pendant la première partie « gauche-droite-gauche », tandis que durant le second motif « droite-gauche-droite », la progression présente nettement moins d'ampleur. L'orientation des danseurs reste la même tout au long de la phrase musicale, vers le centre ou légèrement vers la gauche. Les bras sont balancés sous forme de 6 et de 9.

Deuxième Partie Hanter-dro :
Cette danse se pratique en chaîne avec hommes et femmes alternés. Le corps est légèrement tourné sur la gauche. Les coudes sont pliés pendant toute la danse, les mains sont à hauteur d'épaule, elles descendent et remontent  légèrement pour accompagner le pas. 

Le rythme est : 1 et 2, 3. La progression se fait essentiellement au temps 1
Temps 1: pas du pied gauche à gauche
Temps "et" : le pied droit se rapproche du gauche et prend appui
Temps 2 : le pied gauche reprend appui sur place
Temps 3 : le pied droit vient prendre appui à côté du gauche































Cette page n'a pas de prétention  particulière.  Elle sert juste de support de base aux  danseurs afin qu'ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en Bal Folk, ou en Fest-Noz. Je ne suis pas un expert et tout conseil ou correction est bienvenu. Certaines danses  peuvent être enseignées de différentes façons par des  personnes toutes aussi sûres de transmettre la  "vraie forme". il n'y a pas toujours de vérité absolue. 

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses, mais se feront idéalement en Bal Folk ou    Fest-Noz, ou encore dans des Stages. Ces événements sont annoncés dans le CALENDRIER TRAD, cela reste la seule façon de bien apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu