Cette page n’a pas de prétention particulière. Elle sert juste de support de base aux danseurs afin qu’ils puissent retrouver des danses rencontrées en Stage, en Bal Folk, ou en Fest-Noz. Certaines danses peuvent être enseignées de différentes façons par des personnes toutes aussi sûres de transmettre la « vraie forme ».  Il n’y a pas toujours de vérité absolue.

Ces danses sont au programme dans différents ateliers danses, mais se feront idéalement en Bal Folk ou Fest-Noz, ou encore dans des stages. Ces événements sont annoncés dans le Calendrier Trad, cela reste la seule façon de bien apprendre et surtout de pratiquer ces danses en toutes convivialités.

Danses Poitevines  Danses Bretonnes  Danses d’autres régions  Danses de pays étrangers

Cercle Circassien

Présentation de la Danse :

Le cercle circassien est une danse traditionnelle originaire d’Écosse (comté de Lanarkshire) recueilli par Maud Karpeles au Northumberland. Initialement, la première partie du cercle circassien était un cercle sicilien, et ce n’était que dans la seconde partie que la danse prenait la forme d’un big circle. Aujourd’hui, on ne danse plus que la seconde partie dans les bals traditionnels.

C’est un mixer, simple et convivial avec des pas marchés. Cercle avec alternance filles et garçons. On se tient par les mains.

Tous ensemble :

  • on avance de 4 pas marchés vers le centre du cercle
  • on recule de 4 pas marchés
  • on recommence une 2ème fois les 2 étapes précédentes puis on se lâche les mains

Les filles :

  • avancent de 4 pas marchés sur le cercle
  • reculent de 4 pas marchés

Pendant ce temps les garçons tapent des mains et mémorisent la fille qui est à leur gauche

Les garçons:

  • avancent de 4 pas marchés
  • pivotent sur leur épaule gauche
  • se dirigent vers la fille qui était à leur gauche (mémorisée auparavant…)

En couple sur le cercle :

En position danse moderne pour faire un swing (pas de patinette). On place la cavalière pour partir en promenade (marche sur le cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) sur le cercle, le garçon à l’intérieur du cercle, la fille à l’extérieur.

A la fin de la promenade, le garçon repositionne sa fille sur le cercle en faisant un quart de tour (la fille de gauche du départ est donc passée à sa droite) et on reforme ainsi le cercle.

 

Mazurka

 

Présentation de la Danse :

La mazurka est une danse traditionnelle originaire de Pologne, très rythmée, à trois temps. Elle a connut une grande vogue dans les salons européens au XIXème siècle et passa rapidement dans le répertoire populaire et des danses de société. Elle est passée dans le répertoire du bal musette à la fin du XIXème siècle. Comme beaucoup de danses de salon, la mazurka a aussi été reprise dans les danses folks. Ayant subi de nombreuses modifications, de nombreuses variantes sont retrouvées (bercement, suspension, tourné…)

Par couple en position « danse moderne » la Mazurka est très agréable à danser de cette façon et très jolie à regarder danser. Il y a une partie dansée sur place, une partie en tournant dans un sens puis dans |’autre sens avec de petits sauts au milieu du pas.

Le pas se compte sur 12 temps soit deux phrases de six temps symétriques.

Les explications sont données pour le garçon, la fille faisant le même pas en symétrique, à pied opposé (en miroir).

Sur les 6 premiers temps :

Le garçon démarre du pied gauche. Il y a un sursaut sur le temps 3, le pied gauche levé pour le garçon. Cela donne :

[1 – 2 – lève] [4 – 5 – 6] [gauche-droite-lève] [gauche-droite-gauche]

Le couple tourne un quart de tour en six temps, l’homme reculant sur son épaule gauche en commençant du pied gauche.

Sur les 6 temps suivants :

Le couple tourne un tour un quart dans l’autre sens, pour se retrouver dans la position de départ, en plaçant le pied levé sur le temps 9.

[7 – 8 – lève] [10 – 11 – 12] [droite-gauche-lève] [droite-gauche-droite]

 

Ma Navu (Israël)

 

Présentation de la Danse :

Belle ronde d’Israël reposante par son rythme assez lent, Ma Navu voulant dire « Qu’ils sont beaux ». La chorégraphie a été créée par Raya (ou Ra’aya Spivak), en 1956, sur une musique de son mari, Joseph (Yossi) Spivak. Une des plus connues en bal folk avec l’échelle de Jacob.

 

Valse écossaise

 

Présentation de la Danse :

Cette danse dérivée de la valse n’a probablement rien d’écossais, elle est dansée dans les fest-noz ou bals depuis au moins trente ans.

Par couple, position « danse moderne »

Les explications sont données pour le garçon, la fille faisant le même pas en symétrique, à pied opposé (en miroir).

  • 3 pas latéraux vers la gauche puis joindre les pieds et surrection.
  • 2 pas latéraux sur la droite
  • 2 pas vers l’arrière
  • 2 pas vers l’avant
  • le garçon lève le bras gauche et fait faire une pastourelle à sa partenaire (la fille tourne sur elle-même en passant sous le bras gauche du garçon)
  • 4 pas de valse